Chef d’orchestre de l’Orchestre symphonique national syrien, né à Damas en 1973, il a débuté ses études musicales à l’Institut arabe de musique, où il a étudié auprès de Khedr Jneid, Mary Butbuta et Cynthia Alwadi. Il a ensuite rejoint l’Institut supérieur de musique, où il a participé à plusieurs concerts et ateliers, et a obtenu son diplôme en 1995 avec une spécialisation en piano et direction d’orchestre.
En décembre 1994, il dirige pour la première fois sous la direction du professeur Saleh Alwadi, l’Orchestre Symphonique National Syrien au Palais des Conférences, poursuivant ses activités avec l’orchestre pour plusieurs concerts et événements en tant que chef assistant.
Il a complété ses études de direction d’orchestre en Italie avec les professeurs Mauro Cardi (composition) et Alessandro Pinzauti (direction), ainsi qu’avec le professeur Julius Kalmar (professeur aux académies de Hambourg et de Vienne), en plus de plusieurs cours spécialisés de courte durée avec Michael Beck (Allemagne), Dorin Băşteanu (Roumanie), Carl St. Clair (États-Unis), Riccardo Muti (Italie) et Jorma Panula (Finlande).
Français Il a travaillé comme chef principal de l’Orchestre Amadeus à Florence, où il a donné de nombreux concerts en Toscane, en plus de son travail avec l’Orchestre Hans Swarovsky (Milan), l’Orchestre Symphonique de Forlì, l’Orchestre Symphonique Brunomaderina, l’Orchestre de l’Académie Nationale de Bucarest, le Nouvel Orchestre Philharmonique de Sofia, le Pacific Symphony Orchestra (États-Unis), l’Orchestre National de la République Dominicaine, l’Orchestre Philharmonique de Chambre des Grisons (Suisse), l’Orchestre Symphonique National d’Algérie et l’Orchestre Symphonique de Bilkent (Turquie). Il a également donné un concert à l’Opéra de La Scala de Milan avec l’Académie de La Scala.
Il a dirigé plusieurs concerts avec l’Orchestre Symphonique National Syrien depuis 2003 dans différentes villes syriennes et à l’étranger (Liban, Bahreïn, Jordanie, Oman, Émirats Arabes Unis, Turquie, Italie et Algérie).
Il a eu l’honneur de diriger l’Orchestre symphonique national syrien lors de l’inauguration de l’Opéra syrien en 2004, en présence du Président de la République. Il a également dirigé les concerts d’ouverture et de clôture de Damas, capitale arabe de la culture, en 2008.
Il a également dirigé le concert de clôture de Tlemcen, Capitale de la Culture Islamique en 2011, et le concert de clôture du Festival du Film Arabe d’Oran en 2012. Il a participé au Festival de Carthage en 2016.
En août 2018, il a été invité d’honneur à la Rencontre internationale des chefs d’orchestre à Huelva, en Espagne, à laquelle ont participé plus de 150 chefs d’orchestre venus de 40 pays. Il a encadré des étudiants en direction d’orchestre et a participé à la direction du concert de clôture.
Il a été invité à diriger l’Orchestre philharmonique de la jeunesse arabe en Égypte et a donné des concerts avec eux à l’Opéra d’Alexandrie et au Théâtre de la République du Caire en 2022.
Au cours de sa carrière artistique, il a présenté pour la première fois au monde de nombreuses œuvres de compositeurs contemporains syriens et étrangers tels que Zaid Jabri, Marta Jitluchy, Anna Ciara Jidda, Marcus Fernandez et Edin Samimi.
Il a fourni des services de conseil artistique pour de nombreux projets musicaux et institutions culturelles en Syrie et à l’étranger, en plus de son travail de coordinateur artistique pour le projet « Demain nous appartient » organisé par le gouvernorat de Damas.
En 2009, le président italien, Giorgio Napolitano, lui a décerné la médaille « Étoile de la solidarité italienne » avec le grade de commandant en reconnaissance de ses efforts et de ses contributions à la promotion de la coopération entre la Syrie et l’Italie dans le domaine de la musique et de ses réalisations dans ce domaine.
- Il a reçu la médaille du ministère de la Culture de la République d’Arménie en 2010 pour ses efforts et son travail dans le domaine culturel.
- En 2020, il a reçu le Prix d’encouragement d’État en Syrie, et en 2023, il a été honoré du prix « Bravo » au prestigieux Théâtre Bolchoï de Moscou, en plus de plusieurs boucliers honorifiques d’institutions et d’associations syriennes et étrangères.
En juin 2019, il a obtenu un certificat « Master in Performing Arts Management » de l’Académie de La Scala et de l’Université Polytechnique de Milan, en Italie.
Il a participé à une tournée solo avec les Damascus Soloists en 2023 pour interpréter de la musique syriaque à la Maison de la culture et des arts Assad à Damas, au Théâtre Rachmaninov de l’Institut de musique Tchaïkovski à Moscou et au Théâtre Eurasia à Novossibirsk.