Ludmila Pavlová est une violoniste tchèque qui se produit en soliste et au sein d’ensembles de musique de chambre, en République tchèque et à l’étranger. Son credo : l’amour et la passion alliés à la musique.
Ludmila a remporté trois fois le concours J. Muzika de Nová Paka. À 13 ans, elle a fait ses débuts au Rudolfinum de Prague avec Josef Suk dans le cadre de la série de concerts « Josef Suk présente les jeunes talents » et, un an plus tard, elle a interprété le Concerto pour violon et orchestre en mi mineur de F. Mendelsohn-Bartholdy aux Émirats arabes unis. En 2014, elle a été nommée lauréate de l’année à l’Académie Václav Hudeček de Luhačovice avec le Petr Rácz Master Instrument et a effectué une tournée avec Václav Hudeček. Boursière de la Société Dvořák à Londres, elle a fait ses débuts au Royaume-Uni en 2018 lors des Masterclasses de Dartington avec l’une des pièces les plus difficiles pour violon seul, La Dernière Rose de l’Été de HW Ernst. En 2018, Ludmila a remporté le concours international de violon « Nouveaux talents européens » en l’honneur du maître Vasa Příhoda et le concours Bohuslav Martinů, où elle a reçu le prix de la meilleure interprétation d’une œuvre de Bohuslav Martinů et le prix de la Fondation Jaroslav et Zorka Zich. En juin 2019, elle a remporté la médaille d’or avec grande distinction au 4e concours international de musique de Manhattan.
La jeune violoniste s’est produite dans de nombreux festivals importants tels que le Printemps de Prague, la Nocturne de Třeboň, le Festival international de musique Antonín Dvořák, Harold’s Rakovník, les Journées de la clarinette de Prague, le Festival international de musique de Český Krumlov, le Festival international de musique de chambre du Lincolnshire et les Bruno Walter Musiktage. Elle a également voyagé dans le monde entier, de Londres au Japon. Elle a travaillé comme soliste avec de nombreux orchestres et formations de chambre avec des artistes internationaux de renom. Son ensemble le plus ancien est le Trio Mucha (Anna Paulová – clarinette, Johanna Haniková – piano), avec lequel elle fête cette année ses dix ans.
Ludmila s’intéresse depuis longtemps à la question de la relaxation instrumentale. En 2021, elle a remporté le concours « Grant Excellent » dans le cadre de son doctorat à l’Académie des arts du spectacle de Prague. Elle y a mené une année de recherche sur les techniques de relaxation pour violonistes, d’un point de vue psychologique, physiologique et pédagogique, et leur application ultérieure dans la musique des XXe et XXIe siècles. Depuis 2023, elle enseigne le cours « Authenticité et flexibilité dans l’expression musicale » à l’Académie des arts du spectacle de Prague.
Ludmila est la fondatrice (2016) et directrice artistique du festival Podkrkonošské hudební léto. Sa dramaturgie vise à élargir les horizons du public local et à fédérer des formations instrumentales non traditionnelles. Ce ne sont pas seulement ces formations qui créent des premières mondiales, dont Ludmila a déjà de nombreuses œuvres à son actif.
Depuis fin 2023, elle est violon solo de l’Orchestre de chambre de Prague, où elle exerce également la fonction de chef d’orchestre depuis la console de violon, car l’orchestre joue sans chef d’orchestre.
Ludmila joue sur un instrument historique qu’elle a reçu en cadeau d’un sponsor viennois et a récemment fait ses débuts au célèbre Musikverein.