Le chef d’orchestre Andrey Kolyasnikov est né à Ekaterinbourg en 1992. En 2019, il a obtenu son diplôme du Conservatoire d’État Ural Musorgski, où il s’est spécialisé en « gestion artistique de l’orchestre symphonique » et en « direction d’orchestre d’instruments folkloriques » (classe de Vyacheslav Kartashov) ainsi qu’en « interprétation instrumentale » (classe de Viktor Romanko).
Il a été formé sous la direction de Felix Korobov au Théâtre musical Stanislavski et Nemirovitch-Dantchenko de Moscou et au Conservatoire d’État Tchaïkovski de Moscou. Il a participé aux masterclasses All-Russian pour jeunes chefs d’orchestre données par le professeur Yuri Simonov à Moscou (2018 et 2019) ainsi qu’aux masterclasses dirigées par Fabio Mastrangelo, Nicolás Pasquet et Grigor Palikarov.
Il est lauréat du 3e Concours de musique All-Russian, spécialisé en « direction d’opéra et de symphonie » (Moscou, 2019). Boursier de la fondation New Names et récipiendaire de la bourse Mark Paverman.
De 2015 à 2019, il a travaillé en tant qu’enseignant et chef d’orchestre, puis a été directeur de l’Orchestre symphonique et de l’Orchestre d’instruments à vent et de percussions de l’École de musique spécialisée de l’Oural (Collège). En 2018, l’orchestre symphonique dirigé par Andrey Kolyasnikov a remporté le Grand Prix au 20e Festival international de l’art ancien Bosporus Agons (Kerch).
De 2017 à 2019, il a été employé au Conservatoire de l’Oural, où il a dirigé l’Orchestre symphonique et enseigné à la Faculté de direction d’orchestre.
Il a collaboré avec le Théâtre d’opéra et de ballet académique d’État d’Ekaterinbourg (en tant qu’assistant du chef d’orchestre Oliver von Dohnányi, il a participé à la production de l’opéra Turandot).
Il a joué avec l’Orchestre Mariinsky, la Capella symphonique d’État de Russie, le Chœur académique russe d’État A.V. Sveshnikov et le Chœur de chambre du Conservatoire de Moscou, entre autres. Il collabore étroitement avec l’Orchestre de chambre de la jeunesse de Moscou. En 2022, lors d’un concert à la Grande Salle du Conservatoire de Moscou, Andrey Kolyasnikov a participé à une représentation concertante de l’opéra Asya d’Ippolitov-Ivanov, qui n’avait pas été joué depuis la révolution russe.
Depuis 2019, il est chef d’orchestre assistant à l’Orchestre philharmonique de Moscou.
Il collabore avec la Maison de la musique de Saint-Pétersbourg.
Depuis 2022, il enseigne au Département de direction d’opéra et de symphonie de l’Institut pédagogique musical d’État M.M. Ippolitov-Ivanov (Moscou).