Salué par les critiques musicaux du monde entier comme « …une véritable star de la scène musicale émergente mondiale… », « …un chef de génie… » , « …un splendide jeune maestro, (…) qui dirige avec une technique très expressive, des gestes clairs et émouvants… » , Paolo Paroni continue d’attirer l’attention internationale et est l’un des chefs d’orchestre italiens les plus remarquables de sa génération.
Nommé chef invité régulier du New York City Ballet en 2014, Paolo Paroni a travaillé avec des orchestres et des opéras de renommée internationale, notamment l’Orchestre philharmonique de Slovénie, l’Orchestre philharmonique de Zagreb, l’Orchestre symphonique de la Radio nationale bulgare, l’Orchestre baroque Capella Savaria, l’Orchestre philharmonique de Pannonie, l’Orchestre symphonique de la radio et de la télévision croates, l’Orchestre du Festival de Sofia, le Teatro Lirico Giuseppe Verdi de Trieste et le Big Band et le Chœur de la Radio nationale bulgare. Paroni s’est produit dans des salles telles que le David H. Koch Theater du Lincoln Center à New York, la Salle de concert nationale Béla Bartók (Müpa) de Budapest, la Tonhalle de Düsseldorf, la Salle de concert Stadt-Casino de Bâle, la Salle de concert Kodály Centre de Pécs, la Salle de concert Bulgaria de Sofia, la Salle de concert Lisinski de Zagreb, la Radiokuturhaus de Vienne et le Théâtre philharmonique de Vérone.
Paolo Paroni est à la fois un fervent défenseur de l’interprétation historique et un fervent défenseur de la musique nouvelle. Son répertoire s’étend des chefs-d’œuvre baroques aux œuvres contemporaines les plus avant-gardistes. Paroni a dirigé plus de 70 créations, dont plusieurs ont été enregistrées commercialement. Il est reconnu pour sa programmation inventive et ses projets explorant les points communs entre différents genres musicaux. À ce titre, Paolo a collaboré étroitement avec des artistes internationaux d’horizons stylistiques et culturels variés, tels que Stefan Milenkovich, Teresa Berganza, Mario Brunello, les jazzmen Kenny Wheeler et Enrico Rava, des figures de la musique du monde, des instrumentistes rock et des musiciens du Moyen-Orient. Les Swingle Singers le décrivent comme un « chef d’orchestre incroyablement précis et clair » (Berio, Sinfonia pour huit voix et orchestre), tandis que l’Altenberg Trio Wien le décrit comme « un musicien exceptionnel, résolu et délicat, affirmé et attentionné, à la fois déterminé et perspicace » (Beethoven, Triple Concerto).
Paolo Paroni est né en Italie, où il a obtenu ses diplômes de composition et d’orgue. Il a complété ses études de direction d’orchestre à l’Université de musique et des arts du spectacle de Vienne, où il a obtenu son diplôme avec mention. Parmi ses professeurs figurent Gilberto Serembe et Uroš Lajovic.